Une pédagogie basée sur
La confiance, l'encouragement, le soutien,
l'exigence et la rigueur
Cycle de consolidation
Cycle 3
... CM1
Ecole
... CM2
Ecole
6EME
Collège
Cycle des approfondissements
Cycle 4
5EME
Collège
4EME
Collège
3EME
Collège
Option
Options
(* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
Options
(* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
Options
(* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
Lieu de formation, le collège cherche à épanouir la personnalité des jeunes, participant ainsi à l'effort éducatif des parents. Il cherche à développer le respect de l'autre, éduque les enfants à la politesse et à l'honnêteté. Il se propose d'éveiller les élèves dans l'espérance d'un avenir dont ils sont les principaux artisans.
Le collège tend à ce que tous accèdent à l'épanouissement intellectuel, propose un soutien aux élèves en difficulté, aide les enfants à choisir leur orientation et cherche à développer l'ouverture sur la vie active.
Rythme Scolaire
Un temps de travail respectueux du rythme des jeunes.
Ouverture de l’établissement de 7h45 à 18h00
Cours le lundi, mardi, jeudi, vendredi pour les élèves de 6ème
Cours le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème
Des séquences de cours de 55 minutes
de 08h00 à 11h55 et de 13h45 à 16h30
Récréation entre 09h50 à 10h05
Service de restauration sur place
Etude surveillée proposée de 16h45 à 17h30 ou 18h00
Des trimestre équilibrés de 10 à 12 semaines de travail
Dispositif devoirs faits : un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel. Ce temps dédié à la réalisation des devoirs est en lien avec les connaissances et compétences travaillées…
Un accompagnement éducatif au collège : activités culturelles, linguistiques et sportives…
Des enseignements en groupe restreint : un espace de réussite pour l’élève.
Des entretiens d’orientation personnalisés.
Une heure de vie de classe permet des échanges réguliers entre le professeur principal et les élèves de la classe.
Des réunions parents-professeurs afin de faire connaissance avec les différents professeurs, s’informer sur les compétences attendues et disposer d'un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l'enfant.
Après concertations en conseil des professeurs un relevé de notes est adressé à chaque élève.
A l’issue du conseil de classe, un bulletin trimestriel est adressé par courrier aux familles.
Chaque famille dispose d’un espace sécurisé avec l’application « EcoleDirecte ». Cet espace permet de suivre la scolarité de leur enfant : la vie scolaire, les résultats scolaires, les documents administratifs et un Espace Numérique de Travail,…
Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : PAI (Plan d’Accueil Individualisé), PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative).
Réussir le Brevet
Un examen blanc est prévu pour les élèves de Troisième au mois d’avril
(corrigé par un organisme extérieur)
OBTENTION DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET :
- Validation du socle commun des compétences tout au long de l’année par les professeurs qui évaluent les acquis des élèves.
- Validation des points cumulés aux épreuves terminales (4 épreuves écrites et un oral)
Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour passer les examens.