BIENVENUE SUR NOTRE SITE INTERNET

Logo SAINT BERNARD couleur png SITE INTERNET
Pédagogie

Une pédagogie basée sur

La confiance, l'encouragement, le soutien,

l'exigence et la rigueur

Cycle de consolidation

Cycle 3

... CM1

Ecole

... CM2

Ecole

6EME

Collège

Cycle des approfondissements

Cycle 4

5EME

Collège

4EME

Collège

3EME

Collège

Cycle de consolidation

LANGUE VIVANTE 1

ANGLAIS

Option

BILANGUE

ANGLAIS / ALLEMAND

Cycle des approfondissements

LANGUE VIVANTE 1

ANGLAIS OU ANGLAIS / ALLEMAND*

LANGUE VIVANTE 2

ALLEMAND OU ESPAGNOL

Options

LATIN

(* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
Cycle des approfondissements

LANGUE VIVANTE 1

ANGLAIS OU ANGLAIS / ALLEMAND*

LANGUE VIVANTE 2

ALLEMAND OU ESPAGNOL

Options

LATIN

(* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
Cycle des approfondissements

LANGUE VIVANTE 1

ANGLAIS OU ANGLAIS/ALLEMAND*

LANGUE VIVANTE 2

ALLEMAND OU ESPAGNOL

Options

LATIN

GREC

(* uniquement pour les élèves ayant débuté allemand en 6ème)
Les objectifs du collège sont à la fois
individuels et collectifs.
ÉDUCATIFS ILS SONT ÉDUCATIFS :
Lieu de formation, le collège cherche à épanouir la personnalité des jeunes, participant ainsi à l'effort éducatif des parents. Il cherche à développer le respect de l'autre, éduque les enfants à la politesse et à l'honnêteté. Il se propose d'éveiller les élèves dans l'espérance d'un avenir dont ils sont les principaux artisans.
INTELLECTUELS ILS SONT INTELLECTUELS :
Le collège tend à ce que tous accèdent à l'épanouissement intellectuel, propose un soutien aux élèves en difficulté, aide les enfants à choisir leur orientation et cherche à développer l'ouverture sur la vie active.
IMGP7674

Rythme Scolaire

Un temps de travail respectueux du rythme des jeunes.

Ouverture de l’établissement de 7h45 à 18h00

Cours le lundi, mardi, jeudi, vendredi pour les élèves de 6ème

Cours le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème

Des séquences de cours de 55 minutes

de 08h00 à 11h55 et de 13h45 à 16h30

Récréation entre 09h50 à 10h05

Service de restauration sur place

Etude surveillée proposée de 16h45 à 17h30 ou 18h00

Des trimestre équilibrés de 10 à 12 semaines de travail

 

Suivi des élèves
Dispositif devoirs faits : un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel. Ce temps dédié à la réalisation des devoirs est en lien avec les connaissances et compétences travaillées…
Un accompagnement éducatif au collège : activités culturelles, linguistiques et sportives…
Des enseignements en groupe restreint : un espace de réussite pour l’élève.
Des entretiens d’orientation personnalisés.
Une heure de vie de classe permet des échanges réguliers entre le professeur principal et les élèves de la classe.
Des réunions parents-professeurs afin de faire connaissance avec les différents professeurs, s’informer sur les compétences attendues et disposer d'un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l'enfant.
Après concertations en conseil des professeurs un relevé de notes est adressé à chaque élève.
A l’issue du conseil de classe, un bulletin trimestriel est adressé par courrier aux familles.
Chaque famille dispose d’un espace sécurisé avec l’application « EcoleDirecte ». Cet espace permet de suivre la scolarité de leur enfant : la vie scolaire, les résultats scolaires, les documents administratifs et un Espace Numérique de Travail,…
Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : PAI (Plan d’Accueil Individualisé), PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative).

Réussir le Brevet

Un examen blanc est prévu pour les élèves de Troisième au mois d’avril

(corrigé par un organisme extérieur)

 OBTENTION DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET :

  • Validation du socle commun des compétences tout au long de l’année par les professeurs qui évaluent les acquis des élèves.
  • Validation des points cumulés aux épreuves terminales (4 épreuves écrites et un oral)

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour passer les examens.