Formation humaine
Le Projet Pastoral
Le Bienheureux Père Louis Brisson, fondateur de l'établissement Saint Bernard et fidèle disciple de Saint François de Sales, encourage ses éducateurs de ``former des hommes et des femmes de conviction et de caractère, de conscience et de cœur, leur apprendre à être quelqu'un et à faire quelque chose``.
L'établissement est ouvert à tous sans distinction de religion. Cependant, une ouverture à la dimension spirituelle est proposée à chaque jeune.
L'objectif de la proposition est triple
Célébrations, Cérémonies, Temps Forts
Dans ce cadre
Au collège
Un temps de formation adapté à chaque niveau scolaire
Chaque séance aborde une question qui prend son origine dans la vie quotidienne des adolescents. Elle comprend 3 partie :
Profession de foi
Formation humaine
La proposition du programme simple et concret, cherche à inciter la curiosité des jeunes et encourage d'aller à la recherche du sens. Cette ouverture à la formation humaine, à la culture chrétienne et à la culture religieuse permet aux enfants et aux jeunes une découverte sans adhésion ni conviction.
4ème 3ème
En classe de 4ème et de 3ème, un temps de formation humaine proposé chaque mois
Autour de ces rencontres, des propositions permettent aux jeunes qui le désirent d'approfondir et de célébrer leur foi dans ou hors de l'établissement